Diwan Breizh
Pellabour
Da geñver ur c’hresk obererezh berrbad liammet gant digoradur daou di-skol nevez – ur skolaj e Beuzit ar c’hoadoù (35) hag ur skol e Orvez (44) – emañ Diwan o klask ur g·c’hargad·ez war an diorren.
16/06/2025
Big Bravo Spectacles
Landerneau (29)
Big Bravo Spectacles, structure de production et de diffusion artistique, accompagne des artistes dans leurs créations, en production et diffusion. Nous renforçons notre équipe avec un·e chargé·e de diffusion, passionné·e, rigoureux·se et connecté·e au secteur du spectacle vivant. Télétravail possible.
10/06/2025
Ville de Plouguerneau
Plouguerneau (29)
La Ville de Plouguerneau recrute un·e chargé·e de communication bilingue. Poste ouvert aux contractuels.
14/04/2025
Rennes
Date de publication | 22/07/2025 |
Date limite de candidature | 24/08/2025 |
Poste à pourvoir le | 02/09/2025 |
LE POSTE Contrat : CDD jusqu’à évolution du cadre du poste (puis maintien possible) Employeur principal : Association Skol an Emsav Mise à disposition : Association Stumdi (14 heures / semaine) Salaire : Convention collective des Organismes de formation — palier 13 Durée hebdomadaire du travail : 35 heures Lieu de travail : Basé à Skol an Emsav — Rennes (à négocier en fonction du profil) Déplacements à prévoir, notamment sur les différents sites des associations Stumdi et Skol an Emsav. Télétravail partiel envisageable
OBJECTIFS
Booster le développement de l’activité de formation à la langue bretonne
des organismes Stumdi et Skol an Emsav.
Atteindre de nouveaux publics.
MISSION
Élaborer, coordonner, mettre en œuvre et évaluer les actions de
communication de Stumdi et Skol an Emsav (plan de communication,
événementiel, prospection).
Éditer les documents et supports de communication interne et externe,
physiques et numériques.
Maintenir les sites skolanemsav.bzh et stumdi.bzh.
Animer les réseaux sociaux de Stumdi et Skol an Emsav.
COMMUNICATION
Établir le plan de communication (axes, calendrier, supports, presse, achat
d’espaces publicitaires, réseaux sociaux) avec les directions des organismes
et définir les objectifs visés.
Évaluer les retombées des actions de communication (analyser les
statistiques, mettre en place des outils de suivi...).
Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction
des résultats obtenus et attendus.
S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique sur
l’ensemble des documents (diaporamas, formulaires, docs
internes/externes).
Traduire les contenus en français ou breton selon besoin.
Organiser des réunions d’information en ligne.
Mettre à jour les bases de données (newsletters, réseaux sociaux,
formulaires en lignes).
Assurer la maintenance des sites internet de Stumdi et Skol an Emsav
(solliciter les prestataires si besoin).
Réaliser une veille documentaire sur les différentes techniques de
communication, tendances du secteur et de la concurrence.
- Formation professionnelle et cursus semi-intensif A-Zevri -
Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets en
produisant une communication en amont (affiches, invitations...),
pendant la formation (productions de stagiaires, photos sur les
réseaux), en aval (remerciements, synthèses, campagnes
d’information...).
Mettre en avant des temps forts de la formation (événements, activités,
regroupements...).
Valoriser les profils des stagiaires et apprenants.
- Cours hebdomadaires et stages -
Campagnes de promotion et inscriptions.
- Édition (Skol an Emsav) -
Stratégie de promotion des magazines Bremañ et #brezhoneg.
- Animation culturelle (Skol an Emsav) -
Campagnes de communication sur les événements et animations
culturels.
Animation et développement du réseau d’organisations partenaires.
ÉVÉNEMENTIEL
Organisation du Forum des métiers et de la formation en langue bretonne
organisé par Stumdi et Skol an Emsav.
Salons, événements promotionnels.
Représenter Stumdi et Skol an Emsav en participant à différentes
manifestations.
PROSPECTION
Développement de stratégies de prospection pour le recrutement de
stagiaires (détermination et ciblage du public, analyse de données et
résultats du plan de communication, suivi et relance).
Animation et développement du réseau d’organisations partenaires.
DIPLÔMES
Requis :
Diplôme de Compétence en Langues Régionales (DCLR) niveau B2
dans les 5 compétences ou licence de Breton.
Souhaités :
BTS ou Licence dans le domaine de la communication.
SAVOIR-FAIRE & COMPÉTENCES TECHNIQUES
Connaissance des outils et indicateurs pour assurer la qualité de la
communication.
Maîtrise des outils de la suite Google Workspace (Gmail, Google Drive,
Google Agenda, Google Form, Google Classroom...).
Maîtrise de la plateforme WordPress (CMS).
Bonne connaissance des outils d’analyses de trafic.
Maitrise des plateformes graphiques CANVA et/ou FIGMA.
Publication Assistée par Ordinateur (PAO).
Utilisation de logiciels d’édition multimédia, de montage photo ou vidéo.
Utilisation d’appareil photographiques et vidéo.
Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de
documents (catalogues, publications, réseaux sociaux, vidéos, sites
internet...).
Techniques de communication orales, écrites et numériques.
Reportages - Storytelling - Communication narrative.
Techniques commerciales.
SAVOIRS GÉNÉRAUX
Milieu de la formation professionnelle et ses évolutions.
Connaissance du fonctionnement de l’association (formel et informel), et de
ses activités.
Stratégies de communication.
Organisation et logistique d'évènements.
Communication digitale.
Médias (publics cibles, partenariat et communication).
Normes et procédures :
Référentiel Qualiopi.
Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Les normes rédactionnelles.
SAVOIR-ÊTRE & QUALITÉS REQUISES
Grande autonomie
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Capacité à réorganiser les priorités
Faire preuve de rigueur et de précision
Diplomatie
Écoute des besoins
Adaptabilité
Créativité et goût pour l’innovation
Dynamisme et esprit d’initiative
Capacité à travailler dans des délais contraints
Capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle
Respect de la hiérarchie
Capacité à développer un réseau relationnel
Convention collective des Organismes de formation — palier 13
Contrat à durée déterminée
Temps complet
CANDIDATURES
Lettre de motivation
CV
Portfolio (le cas échéant)
Candidatures à transmettre par email à gwenael.dage@skolanemsav.bzh et
helene.bonniec@stumdi.bzh
Entretiens : du 26 au 29 août 2025
Passation prévue avec l’actuelle chargée de communication de Stumdi et Skol an Emsav.
Skol an Emsav et Stumdi
Skol an Emsav
8 contour Saint-Aubin
35000 Rennes
gwenael.dage@skolanemsav.bzh0299387583